C’est quoi Jackmail ?

Jackmail est un plugin WordPress qui vous permet de créer et d’envoyer des newsletters à vos contacts.

Il inclut un gestionnaire de contact,  un éditeur d’email appelé EmailBuilder, des statistiques détaillées et un serveur de routage professionnel.

De quoi avez vous besoin pour utiliser Jackmail ?

Jackmail fonctionne sur toute version WordPress supérieure à 4.xx

Comment télécharger et installer Jackmail ?

Comment ça fonctionne ?

Une fois le plugin installé, un menu lateral appelé “Jackmail” fera son apparition. A partir de là, le menu vous proposera plusieurs section pour commencer a préparer votre prochaine campagnes.

Jackmail vous accueille sur un tableau de bord, récapitulant les dernières campagnes que vous avez envoyé. Il vous permet aussi de partir de zéro sur une nouvelle campagne ou de faire de créer un scénario (automatisation).

Sous ce menu, voici les différentes sections que vous trouverez :

  • Campagnes : Toutes vos campagnes se trouveront ici, partez de zéro ou reprenez une campagne déjà initiée.
  • Listes : Vos listes de contacts. Celles synchronisées avec Jackmail, et celles que vous avez créé vous même. Vous pouvez les éditer à tout moment.
  • Templates : Vous y trouverez votre galerie de template ainsi que celle incluse par Jackmail.
  • Statistiques : Quoi de mieux que de connaitre l’impact de vos campagnes ? Vous saurez qui ouvre, clique etc sur chaque email envoyé.
  • Compte : Tout ce qui concerne votre compte se trouvera ici ( information de contact, factures, crédits restants…).
  • Paramètres : Changez la langue, editez les connecteurs, paramétrez les domaines. Bref, cette section vous permet de paramétrer librement votre plugin.

Comment créer et envoyer ma première campagne ?

Pour commencer, rendez vous dans le premier menu “Campagne” et sélectionnez “Envoyer une campagne”.

Donnez lui un nom, et c’est parti !

Une fois cette étape passée, il vous sera demandé de sélectionner les contacts auxquels vous comptez envoyer cette campagne.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une liste précédemment créée ou importer dès maintenant vos fichiers contacts.

Les listes Jackmails peuvent aussi être alimentées avec les différents plugins de collecte optin, comme NinjaForms, WPForms, Gravity Forms, Formidable Forms etc…

Maintenant que votre liste de contact est importée, passons à l’étape de Création.

Jackmail a un editeur appelé EmailBuilder. Il est très simple a utiliser puisqu’il ne demande aucune connaissance en HTML ou en code.

Il vous suffit de glisser déposer les élements à droite dans l’éditeur à gauche.  Commencez par prendre un “Bloc” qui servira de zone, puis glissez y un contenu à l’intérieur, comme dans l’exemple ci-dessous.

How to use our Emailbuilder ? Just drag & drop !

Notre éditeur vous permet de créer des templates a partir de maquettes prédéfinies, ou tout simplement à partir de zéro. Vus êtes libre de faire comme bon vous semble, après tout, vous êtes grand

Vous avez votre liste de contact, vous avez créé votre message (n’oubliez pas l’objet tout en haut). Il ne reste plus qu’a l’envoyer.

—-

Sur ce dernier écran, Jackmail vous permet de vérifier que tout est en ordre avant d’envoyer votre campagne. Une checklist permet de vérifier qu’il ne manque rien. Dans notre exemple, il nous faut mettre un objet.

Vous pouvez vous envoyer un test avant de définitivement envoyer votre campagne. Il est possible également de programmer cette dernière pour qu’elle ne parte que demain à 8h par exemple. C’est à vous de voir.

C’en est fini pour le premier tour du plugin ! 🙂