Vous voulez créer un scénario automatique ? Suivez le guide.

Avec Jackmail, notifiez vos destinataires dès qu’un événement survient ou une série d’événements.

Pour créer un scénario, rendez vous dans le menu latéral Jackmail, puis “Campagnes”. La section scénario se trouve en haut à droite.

Paramètres

Jackmail vous demande quel genre de scénario vous voulez lancer, il en existe 3 :

  • Dès que vous publiez un nouvel article
  • Par période d’envoi
  • Par publication d’un nouveau produit WooCommerce

 

  • Dès que vous publiez un nouvel article

Le principe ici est très simple, un email sera envoyé à votre base dès que vous publierez un nouvel article dans la ou les catégories sélectionnées.

Choisissez donc les catégories qui vous intéresse et le moment à partir duquel Jackmail peut expédier l’email.
Par défaut, Jackmail diffuse l’email dans l’heure qui suit la publication de l’article.  Vous pouvez néanmoins différer l’envoi plusieurs heures ou jours plus tard.

 

  • Par période d’envoi

Ici, on parle de newsletter automatique c’est à dire que Jackmail va attendre un certain nombre d’article pour générer une newsletter ou alors qu’il enverra à jour fixe, si il remplit les conditions d’envoi.

Ci-dessous, dans le paramétrage de gauche, Jackmail enverra les 10 derniers articles publiés dans le contenu d’une newsletter et attendra qu’il y en ai 5 nouveaux pour expédier (cela sous entend qu’il y aura donc 5 articles identiques d’une newsletter à l’autre, histoire de se donner plus de chance de lecture).

Dans le paramétrage de droite, Jackmail enverra une newsletter le 5 de chaque mois, à 10 heures, contenant les 10 derniers articles publiés, pratique si on a moins de contenu/fréquence.

 

  • Par publication d’un nouveau produit WooCommerce

Un peux à la manière du premier scénario, Jackmail enverra un email dès qu’un ou plusieurs articles des catégories sélectionnées, est en ligne avec toujours, la possibilité de définir une fréquence et une date de départ.

 

Sélection des contacts

Choisissez la ou les listes de contacts qui recevront vos scénarios. Le fonctionnement est identique à la création d’une campagne.

Création

Créer un scénario signifie aussi, envoyer un contenu, voilà pourquoi l’étape “Création” vous permet de personnaliser le message de vos destinataires.
A la différence d’une campagne classique,  les contenus d’un scénario ne sont pas prédéfinis à l’avance néanmoins on pourra préparer leur affichage et le contenant.

Quel que soit le scénario choisi, l’éditeur et ses fonctionnalités restent les mêmes. Vous personnalisez la newsletter comme pour une campagne classique si ce n’est que vous utiliserez désormais des contenus “Article Dynamique” à la place de contenu traditionnels.

 

Si vous voulez éditer un bloc, cliquez dessus et sélectionnez les éléments qui vous intéresse :

Contenu complet ou juste un extrait ? Image pleine largeur ou flottante ? Avec bouton “En savoir plus” ou un texte ?
Choisissez ce qui vous plait le plus et validez.  Vous êtes ensuite prêt à passer à la dernière étape.

Checklist

Cette dernière étape, comme pour une campagne classique, permet de verifier que tout est en ordre et que vous êtes prêts à lancer votre campagne.

Vous pouvez revenir en arrière et corriger ce qui pose problème, et vous envoyer des tests avant de planifier l’heure d’envoi.