L’authentification regroupe un ensemble de techniques qui permettent d’autoriser des serveurs de messagerie à envoyer des emails avec un nom de domaine.

Tout le monde peut s’approprier une adresse email sans autorisation du propriétaire réel.
L’authentification est donc un moyen de dire aux messageries réceptrices que le domaine utilisé dans l’adresse email n’est pas usurpé.

Il existe différents systèmes d’authentification : SPF/SENDER ID, DKIM et DMARC. De plus en plus de fournisseurs de messagerie, en particulier Yahoo, AOL, Outlook.com ou encore Gmail incitent les expéditeurs à authentifier leurs envois pour avoir une meilleure délivrabilité. De plus, certains fournisseurs apposent une petite icône dans leur messagerie indiquant que vous êtes un expéditeur authentifié. Ceci améliore la confiance et peut influencer le taux d’ouverture.

Il est important de préciser que l’authentification ne garantit pas d’arriver en boîte de réception. Elle contribue à améliorer la délivrabilité de vos messages mais ne dispense pas d’autres optimisations nécessaires sur le contenu notamment.
En utilisant l’authentification, vous pouvez instantanément contourner certains filtres, ce qui donne à vos campagnes une meilleure chance d’arriver en boîte de destination et favorise le taux d’ouverture.